top of page

Bonne année du lapin 2023 !


Les éditions Owen Publishing vous souhaitent à toutes et à tous une année heureuse et prospère.


Le nouvel an chinois ou nouvel an asiatique est une fête célébrant le premier jour de l’année dans le calendrier lunaire. En effet, le calendrier asiatique est à la fois lunaire et solaire.

Le nouvel an peut donc varier entre le 20 janvier au plus tôt et le 19 février au plus tard. En cette année 2023, il tombe le 21 Janvier. C'est l'un des festivals les plus populaires et les plus importants d'Asie, en particulier en Chine.


À chaque nouvelle année correspond un signe astrologique. Il en existe 12 au total : le rat, le tigre, le bœuf (buffle), le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien et le cochon. Cette année, nous fêtons le lapin d’eau.


La fête se déroulera, comme à l'accoutumée, en quatre temps: la petite année , le réveillon, le jour de l'an et la fête des lanternes.


Lors de la petite année , les familles effectuent un grand ménage chez elles et les commerçants nettoient les rues. Puis, ils effectuent les achats alimentaires et décoratifs traditionnels du nouvel an.


Lors du réveillon, les familles et les commerçants veillent tard et installent des décorations comme des banderoles de vœux et des lanternes. Ils se retrouvent en famille pour un dîner chaleureux et les enfants reçoivent de petites enveloppes rouges contenant de l’argent.

Lors du nouvel an chinois, des offrandes sont faites au plus anciens ; des pétards et feux d’artifice sont utilisés pour éloigner les mauvais esprits et illuminer le ciel.


Enfin, lors de la fête des lanternes, chacun consomme des tangyuan (des boulettes de farine de riz gluant consommées dans une soupe d'eau sucrée ou dans du bouillon de viande) et allume une lanterne pour clore le cycle des festivités.


Si vous voulez en savoir plus sur la culture chinoise, retrouvez Boya et Ziqi de Zhifang Tang, un conte calligraphié et bilingue (franco-chinois) sur l’histoire d’amitié la plus célèbre de Chine.




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page