Fait historique : Yasuke le samouraï noir.
On ne connaît même pas le patronyme initial du premier samouraï d'origine étrangère et africaine du Japon. L’homme est passé à la postérité sous son nom nippon, Yasuké. On ignore aussi d’où il vient exactement : certaines sources pensent qu'il est né dans la première moitié du XVIe siècle au Mozambique, d’autres en Éthiopie, au Nigeria ou encore à ce qui correspond aujourd'hui au Soudan du Sud. Il aurait ensuite été capturé par des négriers qui l'auraient emmené à Goa (sud de l'Inde), un territoire alors portugais.
Le samouraï aurait survécu à la bataille. Par la suite, nul ne sait ce qu'il est devenu. S'il est resté au Japon ou s'il a quitté le pays. Le reste appartient à la légende. Légende diffusée au Japon par de nombreux ouvrages. Notamment un livre pour enfants, Kuro-suke (kuro signifiant noir en japonais), écrit en 1968 par l'écrivain Yoshio Kurusu.
A lire : Yasuke, le samouraï noir (Owen Publishing), essai historique du journaliste de Martinique la 1re Serge Bilé.
France TV Info / MCP, via mediacongo.net
23 aout 2020
Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici : https://www.mediacongo.net/article-actualite-74558_yasuke_le_samourai_d_origine_africaine.html
Comments